Géraldine


Il est une tendre créature
Plantureuse en toutes saisons
Et comme un don de la nature
Elle s’épanouit dans le salon

La jolie plante qui faisait mouche
En effeuillage et jeux fripons
Prenant son pied dessous la douche
Grimpait tout droit jusqu’au plafond

Son feuillage en amande
Danse la sarabande
Son parfum, mon idylle
Embaume la chlorophylle


{Sans lui jeter des fleurs
Elle retourne les cœurs
Jusqu’au bout des racines
Géraldine !}


Un brin de vent qui l’émoustille
Par la fenêt’ tout en soufflant
Dans ses rameaux qui s’entortillent
Elle prendrait bien la clé des champs

En s’épanchant sous l’arrosoir
Même quand elle se prend un râteau
Au fond dès qu’il cesse de pleuvoir
Sa binette brille dans les carreaux

Et quand elle se fait belle
Elle fleurit à la pelle
Si vivace et sereine
Prends-en donc de la graine


{Sans lui jeter des fleurs
Elle retourne les cœurs
Jusqu’au bout des racines
Géraldine !}


Ne vous déplaise, amis véganes
J’exterminerai tous les pucerons
Pour m’enivrer d’une tisane
Pour entretenir cette passion

Et contre tant de parasites
Je déploierai tous mes efforts
Je goberai même les termites
J’ redeviendrai carnivore

Sans vouloir vous couper
L’herbe dessous le pied
Quand bien même on ratisse
Son terreau à malice

Si vous croyez qu’elle est
Une belle godiche
Plantée comme un piquet
Au fond d’une potiche


{Sans lui jeter des fleurs
Elle retourne les cœurs
Jusqu’au bout des racines
Géraldine !}