Tous Les Mots Doux


Y en a qui font des collections
De porte-clés, de papillons
Y en a qui gagnent leur journée
En p’tites coupures, en gros billets

Moi mes journées, je les remplis
De p’tits papiers d’amour
De billets doux et ça m’ suffit
Pas besoin de longs discours

{Je collectionne
Tous les mots doux
Un peu partout
Sur un tango
Dans un poème
Sur un tandem
Dans un piano}


Y en a qui font des provisions
De spécimens dans les albums
De timbres-poste, de médaillons
Pour terminer en muséum

Moi, il ne me faut pas grand-chose
À peine un sentiment
C’est vrai que ce n’est pas grandiose
Et pourtant si charmant

{Je collectionne
Tous les mots doux
Un peu partout
Dans les casiers
Sur un écran
Dans du ciment
Sur du papier}


Y a des mots doux comm’ du coton
Si doux qu’on en fait des chansons
Un mot doux c’est comme une fleur
Ça fleurit au milieu du cœur

Même s’ils ne sont que de passage
Et qu’ils n’en ont pas l’air
Tous les mots doux qui se partagent
Fleurissent à leur manière

{Je collectionne
Tous les mots doux
Un peu partout
Dans une idée
Sur un post-it
Comme une pépite
Dans un bouquet}