Ah ! La Belle Occasion

 
Lancée dès le départ pour faire une ou deux courses
La démarche assurée, mon caddie bien en main
Je me suis engouffrée sans regarder ma bourse
Sans vraiment m’inquiéter, le ciel en est témoin

Aux portes du grand temple de la consommation
Un flot m’a emportée dans le courant humain
Poussée dans les rayons un peu par compulsion
Entre les couches culottes et le saint-marcellin

{Feu dans les starting-block’
Comm’ dans la course à l’échalote
Tout schuss dans les rayons
Suivre la piste aux cornichons
Ah ! La belle occasion}


Tous les fruits ressemblaient à des cœurs atrophiés
À peine décongelés, teintés par injections
Ah ça c’était hyper pour un hypermarché
De nous les refourguer par commisération

Les boîtes conservaient tant de produits chimiques
Tant de « E » en séries qu’ j’en perdais mon latin
Tous les pots de yaourt aux acides lactiques
Fermentaient maintes bulles dans les moindres recoins

{À la ligne d’arrivée
Pieds en compote, nerfs en purée
Tout au bout du rayon
On m’a pressée comme un citron
Ah ! La belle occasion}


J’avais comm’ l’impression en passant à la caisse
De bien me faire rouler dans mon sac de farine
Puis au bout du rouleau, en bonne pâte épaisse
J’ai finalement payé une sacrée tartine