Un Grain De Sel


J’ai ramené mon grain de sel
Un petit truc qui faisait mouche
Une broutille, une étincelle
Qui était tombée de ma bouche

Je l’ai sans doute ramassé
Au beau milieu de la mêlée
Seulement on ne l’attendait pas
J’avais mis les pieds dans le plat

{Il y a parfois
Dans la bataille
Un grain de sel
Qui me tenaille}

Assaisonnant cette querelle
Qui balançait ses grains de sel
Tombés au fond du saladier
L’addition devenait salée

J’ai retrouvé mon grain en miettes
Comme une pincée d’amertume
Mais à prendre avec des pincettes
Et seulement du bout de la plume

{Il y a souvent
Une vétille
Un grain de sel
Qui me titille}

Et ça tournait en ritournelle
Comme la langue dans ma bouche
J’ai avalé mon grain de sel
Pour ne pas reprendre la mouche

Depuis je garde le silence
Lorsque j’entends que ça balance
Et bien planqué dessous le plat
Mon grain de sel rien que pour moi

{Il y a depuis
Dans mon moulin
Un grain de sel
Qui ne dit rien

Il y a pourtant
Bouche cousue
Un grain de sel
Qui vous salue}